Mathias en avion

Il y a une chose qui m’inquiète plus que les autres, c’est Mathias en avion. J’espère pouvoir avoir une bassinette. Americain airlines m’ont dit qu’il y a 1 seule bassinette par avion et c’est premier arrivé, premier servi . Nous sommes combien, quelques 300 passagers à bord??!! C’est long 15 heures de vol avec un bébé sur soi… Puis, il y a les oreilles. Va-t-il pleurer (ou hurler) comme les autres bébés qu’on entend à l’atterrissage?

Voici ce que j’ai trouvé lors de mes petites recherches,  pour me rassurer:

Voyage en avion

Un bébé peut prendre l’avion dès l’âge de 3 semaines. Il n’a pas alors de place précise et voyage sur les genoux de ses parents. Sur les longs courriers (longs trajets) les compagnies proposent des petits lits pour les nourrissons (environ 70 cm), ou vous permettent d’installer votre siège-auto sur le siège près de vous (s’il est libre). Renseignez-vous auprès des compagnies aériennes lors de l’achat de vos billets et surtout reconfirmez la présence de votre bébé lors de l’embarquement pour obtenir les places « bébé » qui se trouve dans l’avion.

Si votre enfant est enrhumé, ou l’était il y a peu de temps, il est important de faire vérifier ses tympans quelques jours avant le départ afin d’être sûr qu’il n’a pas d’otite. N’hésitez pas prendre RDV chez le pédiatre ou le médecin qui suit habituellement votre bébé.

Prévoyez de quoi faire boire souvent votre bébé, l’air pressurisé de l’avion est très sec et déshydratant.

Toujours s’il est enrhumé, il est nécessaire lui nettoyer soigneusement le nez quelques minutes avant le décollage et l’atterrissage.

Bébé en avion

Pour éviter le mal d’oreille (dus aux changements de pression du décollage et de l’atterrissage), faites-le boire, donnez-lui une suce, ou encore un gâteau sec à grignoter afin qu’il déglutisse régulièrement.

Prévoyez d’avoir des jouets, des livres, son « doudou » et éventuellement sa suce à portée de main.

Prévoyez aussi des couches, quelques lingettes et les repas du bébé.

N’hésitez pas à présenter votre bébé à votre entourage dans l’avion, ils se sentiront plus concernés et supporteront avec le sourire ses éventuels pleurs…

Source: Bébé tiboo

Cet article, publié dans Préparatifs du voyage, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Mathias en avion

  1. Marie-Eve dit :

    Pour avoir voyagé avec un bébé de six mois (maintenant âgée de 2 ans), je peux te garantir que c’est un charme. Nous n’avions pas réussi à avoir de bassinette (7 heures de vol), mais les agents de bord ont tout fait pour trouver trois sièges libres côte à côte alors bébé dormait entre nous. Même chose au retour, sans avoir à demander. Et si ça peut te rassurer, y’a pas eu de pleurs ou presque… mais c’était pas 15 heures non plus! 😉

  2. Toutarmonie dit :

    J’ai voyagé avec ma fille de Paris à Tennerife alors qu’elle n’avait que 3 mois. Je me souviens de l’air découragé des voyageurs assis autour de nous, avec l’air de se dire « Oh non, pas un bébé qui va nous brailler ça tout le long! »
    Pourtant, il n’y a eu aucune crise de larmes. Pour éviter la chose, je la faisais sucer ou téter au décollage ET à l’atterrissage. À 18 mois, elle avait prit l’avion neuf fois et je n’ai aucun souvenirs de voyage désagréable, le plus long étant Paris-Montréal.
    Il est certain qu’il vous faudra vous relayer, mais je ne m’inquièterais pas de cela à votre place.

  3. Edith dit :

    Petits commentaires découlant d’expériences personnelles…

    -1èrement, chaque bébé est différent. Ce n’est pas parce que le bébé à côté hurle que le tien va faire pareil (même s’il existe un certain effet d’entraînement…). Lors d’un vol Genève-Montréal où plusieurs bébés faisaient un concerto en pleurs majeurs, nous avons eu « la chance » d’être assis près des ailes donc près du bruissement du moteur… Notre puce s’est laissée bercée par le bruit du moteur au lieu de se joindre à la symphonie.
    -Les bassinettes sont habituellement pour les bébés de 6 mois et moins.
    -Toujours prévoir des vêtements de rechange (pour bébé et pour soi)… et surtout essayer de ne pas trop remplir le petit bedon… du moins en position couché. Un bébé qui vomit tout son vol à 15 minutes de l’atterrissage, ce n’est pas génial.
    -Adopter « Gravol ». Après l’épisode du vomi, nous nous sommes résignés. Sur la bouteille, ils disent à partir de 2 ans mais, avec les conseils du pharmacien et du médecin, on adapte le dosage.
    -Le Iphone avec des applications de photos d’animaux combiné à leur cri fait des merveilles!
    -Faire une provision de sommeil avant de partir… car même si on veut dormir en même temps que bébé, il n’y a rien de moins sûr. Surtout si bébé dort sur nous…
    -Le siège d’auto ne peut être utilisé dans l’avion que s’il homologué pour cela (ils ne le sont pas tous) et lorsqu’on l’utilise, on doit payer un siège supplémentaire.

    Chaque expérience, et chaque vol, est différent. Bon voyage!

  4. Catherine Bérard dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir ce que vous avez apporté à Mathias pour manger dans l’avion… nous partons la semaine prochaine pour Paris et je suis un peu embêtée.

    Merci

    Catherine

    • Marie-Lise dit :

      Bonjour Catherine!

      Je ne sais pas quel âge à ton enfant… Pour ma part, Mathias avait 8-10 mois.

      À bord des avions, il n’y a pas de micro-onde. Alors rien pour réchauffer la nourriture à part de l’eau bouillante. Alors, j’avais amené des petits pots de bébé (légumes, viande et fruit), facile a réchauffer dans un plat d »eau bouillante. Puis, vu que Mathias pouvait dormir à tout heure et qu’on ne savait plus s’il fallait déjeuner ou souper… je lui avait amené des céréals. Je les mélangeais avec du lait que l’agent de bord me donnait. Ou sinon, est-ce que ton enfant mange des Cherrios(la boite jaune, avec leur coeur dessus)? Un sac ziploc rempli de Cherrios, un bon truc en attendant que son repas soit prêt.

      Quelque chose de très pratique que j’ai a-do-ré durant mon voyage. J’avais amené un plat  »lock n Lock ». Je mélangeais les céréales dedans. Facile de remettre le couvercle en attendant que je puisse le laver. Aussi, il était très pratique pour mettre de l’eau bouillante pour réchauffer un pot de bébé. Ou alors, si j’allais au restaurant et que Mathias dormait, je mettais un peu de nourriture dans mon  »lock n lock » pour le garder pour plus tard.

      Si ton enfant est encore aux couches, amène beaucoup de couches à bord de l’avion. Je n’ai jamais autant changé de couches qu’en avion. Amène aussi plusieurs vêtements de rechanges.

      L’air est sec dans l’avion, on se déshydrate vite. Donc beaucoup d’eau et une crème hydratante (moins de 100 ml pour passer la sécurité).

      J’espère que ça t’aidera! Fais-moi un petit compte rendu te ton expérence à Paris à ton retour si tu en as envie: marielise@voyagesbergeron.com

      Bon voyage!!

  5. Dominique beaulieu dit :

    Bonjour, tout d’abord je tiens à dire que votre blog est vraiment super inspirant.

    Nous pensons partir avec notre petit Liam en décembre prochain pour le Japon, il aura alors 9 mois. Ma question pour vous est concernant vos soirées. Considérant que les bébés se couchent vers 7:30 a 8h, comment est-ce que vous organisiez vos soirées pour faire autre chose que rester dans la chambre?

    Un gros merci à l’avance.

    Dominique

    • Marie-Lise dit :

      Bonjour,

      Merci!

      Le Japon, c’est super beau! Et c’est vraiment génial pour voyager avec les enfants. C’est sécuritaire et beaucoup de choses sont pensés pour les enfants dont les assenceurs.

      Autant pour le jour que pour les soirées, il vous faut une bonne poussette ou il sera confortable de s’endormir. Nous, nous sortions tous les soirs et  »pouf », Mathias finissait par s’endormir. On l’allongeait, et il ne se rendait compte de rien. Je vous avoue aussi qu’il a fini aussi par suivre notre horaire. Il dormait tard et se réveillait tard le matin. Ça faisait d’excellentes nuits pour nous, ça!

      Nous sommes présentement en voyage en Grèce avec notre Mathias et bébé Eva, vous pouvez nous suivre maintenant à blogue.voyagesbergeron.com

      Merci!

      Marie-Lise

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s