Au pays de Pania

Nous sommes arrivés au Cambodge. Mathias a obtenu son visa permanent pour le pays. C’est cute, non?! Il y a beaucoup de corruption ici. Il y a une grosse affiche avant de passer les douanes : Vous n’avez rien à débourser ici. Mais dès que le douanier a su que Pania était un cambodgien vivant au Canada, il lui a quêté un p’tit 5$… soit l’équivalent de 1 à 2 journées de travail.

Un ami de la famille de Pania est venu nous chercher pour nous amener à notre hôtel. Pour lui, c’est très prestigieux de se faire voir avec des caucasiens (blanc-bec comme moi). Nous nous sommes gâtés pour l’hôtel vu que la salubrité ici est assez médiocre. Nous logeons au The 252, tenu par des suisses. C’est un superbe hôtel boutique très éco-touristique, je vous en reparlerai.

 

Phnom Penh

 

Mes premières impressions du Cambodge? 

Tout d’abord très émouvant. Je suis avec Pania depuis près de 5 ans et c’est la première fois que je mets les pieds dans ses racines. Il a quitté son pays natal à l’âge de 2 ans et c’est la deuxième fois qu’il y retourne. Les gens lui ressemblent, c’est surprenant! C’est moi l’étrangère maintenant. Lui il peut presque passer inaperçu sans moi. Pania capote parce qu’il comprend tout. Il a parlé sa langue toute sa vie avec ses parents et sa grand-mère. Avoir une discution avec d’autres personnes est tout à fait nouveau. Je n’ai aucun choc culturel même que je me sens super bien. C’est chaleureux, les rues fourmillent de monde et j’adore ça.

Publicités
Cet article, publié dans Cambodge, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Au pays de Pania

  1. Em dit :

    Si vous trouvez de la Beer Lao essayez-là!!
    On en a trouvé au Cambodge, ça doit dépendre des endroits 🙂
    Mais on doit au moins gouter à cette bière une fois dans une vie!!!
    Amusez-vous!!! xxx

  2. Isabelle C dit :

    Moi j’ai A-DO-RÉ le Cambodge. C’est le seul pays d’Asie que j’ai visité pour l’instant mais j’ai vraiment beaucoup apprécié. Personnellement, je n’ai pas eu d’hôtel insalubre et les restos étaient tous très bien. D’ailleurs si vous avez l’occasion d’aller au Khmer Surin c’est un immense restaurant avec des fleurs fraîches partout, la nourriture est excellente et très abordable (le riz à l’ananas mon chum en rêve encore…). Je vous mais le lien au cas où http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g293940-d1549186-Reviews-Khmer_Surin-Phnom_Penh.html Et j’avais adoré le Malis http://www.malis-restaurant.com , très chic, très classe. Les deux sont dans la Capitale. Bon voyage et je vous lis religieusement tous les jours!

    • Marie-Lise dit :

      C’est drôle que tu dises ça, nous avons justement souper au Khmer Surin le premier soir de notre arrivé! Le deuxième étage est super et la nourriture excellente. Je vais voir pour le Malis… merci!

  3. sebast corriveau dit :

    Salut Marie, on étais au secondaire ensemble! jai vu ton blog sur le facebook de Judith… super cool en passant et très bien écrit! J’étais en asie en janvier et au même hotel que vous à Bangkok environ 5 jours avant vous 😉

    Je suis allé au Cambodge, a Siem Reap et Angkor. C’est plus cher qu’a PP et il y a beaucoup beaucoup de gens qui te propose des choses à vendre, faut être strict et dire non sinon on y passe la journée! Pour ce qui est des gens ils sont extremement polis et gentils. Les temples Angkor sont géniaux, en 2 jours tu peux avoir un bon apercu, le site est toutefois gigantesque, prenez un tuktuk!

    Bon voyage! Sawadi Kap!

    • Marie-Lise dit :

      Génial pour le Lub D, on a faillit se croiser! Nous ne sortirons pas de la capitale de PP pour cette fois-ci. Avec Mathias, on n’osait pas passer plus de temps au Cambodge vu la salubrité. Mais je me rend compte maintenant que c’est un pays plus child friendly que je croyais. On devra donc y revenir très bientôt… Mais flâner à Phnom Penh n’est pas mal non plus!

      Merci des infos!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s