Votez pour moi!

Très inspirée par le Cambodge et par l’hôtel The 252 où nous logeons, j ai décidé d’écrire ici ma lettre de motivation pour entrer au programme de maîtrise en Développement du tourisme à l’UQAM. J’ai un BAC en gestion du tourisme mais j’ai décidé de poursuivre mes études à temps partiel. Rien n’est conclu puisqu’ il me reste à me faire accepter. Aux membres du comité de sélection qui me lisent : Votez pour moi! Après tout, ne développe ai-je pas déjà le tourisme en encourageant les familles à voyager?! Puisque ces enfants seront sans aucun doute de grands voyageurs eux aussi…

 Le Cambodge se développe, mais le tourisme reste encore difficile. Il n’y pas encore de vols longs courriers de l’Amérique ou de l’Europe vers Phnom Penh, la capitale. Le Cambodge est une destination d’extension. C’est-à-dire que les touristes viennent visiter la Thaïlande, le Laos ou le Vietnam, mais vont passer quelques jours au Cambodge. Ici, on espère un vol direct de la France dans 2 ans. Avec les premiers trains qui s’en viennent, ce serait un bon début. 

L'hôtel The 252

Nous avons choisi l’hôtel The 252 car il est très inspirant. Le propriétaire est Suisse et le gérant est français. Bien sûr, ils ont ouvert l’hôtel pour le business. Mais en dessous de tout ça, ils sont très impliqués pour la communauté Khmer. L’hôtel est décoré avec des produits  de Tendance Khmère, de Flavien Lambert. Tous les produits de cette compagnie sont fabriqués dans un atelier à Phnom Penh avec des employés locaux.

L’hôtel engage également des cambodgiens à un salaire décent (de 80$ à 250$ par mois plus pourboires, alors que le salaire moyen est de 50$ par mois) et leur offre des avantages sociaux comme l’assurance maladie pour eux et pour 10 membres de leur famille.

De plus, l’hôtel offre à leurs employés des formations continues et un professeur privé pour apprendre l’anglais. Lorsqu’ils parlent bien l’anglais, l’hôtel leur offre des cours de français. 2 employés suivent des cours de Khmer puisqu’ils sont illettrés. Leur apprentissage va bien puisqu’ils peuvent maintenant lire leur langue et apprennent lentement à bien l’écrire. Une employée vient de l’orphelinat de Phnom Penh et étudie maintenant à l’université pour devenir vétérinaire. L’hôtel espère que les employés resteront auprès d’eux longtemps, mais ces acquis leur permettront de s’épanouir pour leurs futurs.

Les gestionnaires de l’hôtel s’impliquent aussi auprès des jeunes de la rue et organisent des soirées bénéfices pour  l’orphelinat de Phnom Penh. Si vous désirez faire du bénévolat dans un orphelinat au Cambodge pour 2 semaines ou plus, contactez Hervé par courriel à orphanage@quad-adventure-cambodia.com        

Dans les rues de Phnom Penh, il est indispensable de promener Mathias en sac à dos plutôt qu’en poussette…

… mais il faut trouver une solution pour des siestes confortables!

 Très inspiré par le Cambodge, Mathias s’est aujourd’hui mis à marcher à 4 pattes! Notre voyage prendra maintenant un côté plus sportif!

Publicités
Cet article, publié dans Cambodge, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Votez pour moi!

  1. Em dit :

    Je vote pour toi 😉 ! Bravo pour ton projet de retourner à l’université!
    Êtes-vous tombé sur ce guide ? http://www.stayanotherdaycambodia.com/
    Il est spécifiquement pour inciter les gens à rester plus longtemps au Cambodge en leur présentant plusieurs activités reliées au développement social et environnemental du pays. Il nous a été très utile 🙂 Tu peux le downloader sur leur site. Peut être qu’il te sera utile pour ton projet ou juste pour vous amuser!

  2. Marc dit :

    Bravo Mathias!!!

  3. Eve dit :

    Bravo bébé Mathias… tu commences à faire tes  »premiers pas » dans le pays d’origine de ton papa… c’est émouvant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s