Au revoir Sac à dos, biberons et compagnie…

Dernière journée de voyage. On n’arrive pas à y croire. Dans nos rêves les plus fous, on décide de ne plus revenir. Allez, continuons notre voyage!!!!

Mais non. La réalité est tout autrement. Nous quittons pour Montréal très tôt demain matin.

Nous avons eu tellement de plaisir. Ce voyage restera gravé dans notre mémoire pour toujours. Ce sera une mémoire émotionnelle pour Mathias, nous en sommes persuadés. Nous avons tous grandi dans ce voyage…

Mathias, le premier. Il a développé rapidement ses relations interpersonnelles. Normalement à l’âge sauvage, il a vite dû s’adapter au fait que tous les asiatiques le prenne, le touche et le trimbale partout. J’ai dû m’adapter aussi comme lui, car au début je n’aimais pas ça du tout. Je crois que l’entrée à la garderie sera alors plus facile pour lui et pour moi…

Puis Pania et moi, on confirme qu’on est fait pour s’aimer toute notre vie. Nous avons vécu de beaux moments de complicité. Tout le long de voyage nous étions continuellement là l’un pour l’autre. Ça compte beaucoup puisque nous devrons passer les prochains mois, voir les prochaines années à nous promener entre le travail, les études et la famille. Ce temps passé en voyage fût précieux pour nous 2.

Pania a appris à s’occuper de Mathias à tous les jours et à toutes les nuits. Il était présent auprès de lui avant le voyage, mais c’était tout de même moi qui étais en congé de maternité. Je passais souvent mes journées et mes soirées seule avec notre p’tit gars. Pania a adoré tous ces moments.

Il n’y a pas de prix pour le temps de qualité passé en famille. Pas de tâches ménagères, pas de préparation de repas ou d’épicerie. Nous passons tout notre temps ensemble. On avait juste à s’occuper les uns des autres. Pour citer une lectrice qui est en voyage en ce moment au Chili et en Argentine pour quelques mois avec son amoureux et ses  2 jeunes enfants: C’est tellement plus facile en voyage qu’à la maison!  C’est tellement vrai.

J'ai appris la débrouillardise avec Mathias!

Financièrement, c’est sûr que c’est serré. Mais encore une fois, n’hésitez pas à partir en voyage avec le RQAP durant votre congé parental!

J’espère que j’ai inspiré quelques familles. Si vous avez décidé de faire le saut, vous ne le regretterez pas. Pour ceux qui ont déjà voyagé ou qui voyagent en ce moment avec leurs enfants, je fais maintenant parti de vous!

Un gros merci de m’avoir suivi sur ce blog. Ce fût tellement agréable de vous lire lorsque nous étions si loin. En 2 mois, nous avons dépassé 20 000 visiteurs! Merci, merci, merci…

Je vous écrirai un mot à mon arrivé et dans les jours qui suivrons, je vous écrirai mes meilleurs adresses.

Je recommence à travailler chez Voyages Bergeron le 25 avril prochain. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou pour des billets d’avion pour partir à votre tour!!!

Au plaisir!

Marie-Lise xxx

Voyages Bergeron
www.voyagesbergeron.com
Courriel : marielise@voyagesbergeron.com
Tél : 514-273-3301 poste 302
7725, rue St-Denis à Montréal (coin Villeray)
Cet article a été publié dans Chine. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

28 commentaires pour Au revoir Sac à dos, biberons et compagnie…

  1. Isabelle dit :

    Je dois avouer que je suis également triste que ton voyage soit terminé…j’ai adorée te lire à tout les jours. Et j’ai presque hâte que tu te décides a revoyager et que tu nous permettre encore une fois de voir le monde à travers tes yeux et dans le confort de mon salon.

    Merci pour ce beau voyage 🙂

    Isa

  2. Mylène dit :

    ah noooonnnnnnn!!! Je suis foul triste!!! J’ai vraiment adoré lire tes aventures et mon chum aussi. J’attendais toujours impatiemment une nouvelle aventure. Bon retour à toi et ta famille!xxx

  3. Mariève dit :

    Je suis vraiment d’accord avec le commentaire d’Isabelle…je suis également triste que ce soit finit puisque j’ai adoré voyager avec votre petite famille! Ton voyage a sûrement inspiré plusieurs familles dont la mienne qui est en construction (bébé arrivera en septembre). Merci beaucoup de nous avoir partager ces beaux moments!

  4. Eve dit :

    Bravo ma belle amie d’avoir réalisé ton rêve de petite fille. C’est beau la vie.
    Benjamin a hâte de montrer pleins de choses à Mathias à la garderie et je te le dis je te le répête ils sont entres bonnes mains avec Maria et après avoir connu la bouffe asiatique Mathias pourra se familiariser avec la bouffe portugaise 😉

    On a hâte de vous voir xxx

    • Marie-Lise dit :

      Youppie!! Mathias est en train de se remettre d’un décallage horaire pas trop facile… Encore une dizaine de jours et j’irai l’introduire dans son nouvel environnement! xxxx

  5. Mélanie Marzella dit :

    Moi aussi j’ai adoré te lire!! Au plaisir de se croiser bientôt….peut-être au HB???

  6. Marie-Josée dit :

    Je suis égalemenet déçue de voir votre périple s’achever, je me faisais un plaisir de vous lire à cahcune de vos étapes.
    Vous êtes mon inspiration pour un prochain voyage en famille !

  7. Mylène Lafontaine dit :

    Mission accomplie !!!! Mon chéri et moi on partira en voyage pour un bon petit bout!!! Vous nous avez telllllement inspirés! Le meilleur dans tout ça c’est que vous avez prouvé à mon pantouflard de mari (hahaha) que backpacker = pas la grosse misère ni juste bon pour la rumba… Vous nous avez donné le goût d’explorer, d’apprendre, de découvrir d’une façon différente tout en nous ressemblant.

    On est en plein exploration pour décider des destinations car on veut aussi déménager pendant environ 1 an pour que mon mari puisse faire beaucoup d’heures de vol en tant que pilote d’avion. Donc on est dans les débuts de notre recherche et on aura beaucoup de préparation à faire!! Même si on est à Toronto, je suis pas mal sûre qu’on ira te voir pour booker plusieurs trucs!!!

    C’était génial de te lire!!! Je suis du même avis que les autres… C’est plate que ce soit déjà fini!

    Que ton retour soit remplies de belles joies et de nouvelles expériences!

    • Marie-Lise dit :

      Félicitations, c’est une excellente nouvelle! Bonne chance dans la préparation de votre voyage. Merci de m’avoir suivi régulièrement et n’hésite pas à m’écrire si tu as des questions. Au plaisir!

  8. Hélène dit :

    Bonjour à vous trois! Wow quel beau voyage vous nous avez fait vivre, j’ai lu tous les articles avec passion… Vous êtes très inspirant et je suis certaine que vous avez donné envie de voyager en famille à plusieurs de vos lecteurs. J’ai hâte de vous revoir. À bientôt.
    ton amie
    Hélène et cie

  9. Julie Anne dit :

    Wow! Merci pour le blogue et merci pour ta discipline Marie-Lise (écrire à tous les jours…pas nécessairement évident en voyage!). Je dois avouer que c’était mon ptit bonheur quotidien de lire vos péripéties. Salutations à Pania, j’espère bien qu’on se croisera sur un terrain de frisbee cet été ;o)

  10. Toutarmonie dit :

    Bon retour… bienvenues de retour chez-vous … et merci pour ce partage!

  11. Corinne dit :

    Bon retour à vous trois.
    Lire vos aventures m’a vraiment donné le goût de faire la même chose pendant mon congé qui débutera en septembre. Tu as su prouver (et je me suis fait un plaisir de transmettre le liens à plusieurs comme preuve!) que d’avoir un bébé n’est pas un obstacle à réaliser ces rêves de voyage. Comme je le dit souvent: c’est souvent les parents plus que les enfants qui ont peur de ne pas s’adapter à l’aventure!

    Merci pour les petits trucs de voyage avec bébé!

  12. Aurélie dit :

    Bonjoue Marie-Lise,

    Je viens de trouver ton blog par hasard sur internet, en cherchant des photos de Phnom Penh, et je viens de finir de tout lire.. C’est captivant, on se croit vraiment à l’autre bout du monde avec vous!:) Enfin, pas tout à fait l’autre bout du monde pour moi, car je vis au Laos depuis 8 mois, et votre voyage représente tous les pays que j’aimerais visiter pendant que je vis ici (prix des billets d’avion étant beaucoup moins cher!). Ca m’a aussi rappelé pleins de souvenirs (les îles thaies, le train couchette, les brochettes d’animaux plus ou moins apétissantes!

    Merci donc de m’avoir fait rêver, moi comme pleins d’autres lecteurs!:) Et merci aussi d’avoir montré qu’il est tout à fait possible de voyager sac au dos avec un bébé!!

    Pleins de bonnes choses à vous trois, bon courage pour le retour à la vie quotidienne!!!

    Auréliz

    • Marie-Lise dit :

      Bonjour Aurélie!

      Merci de m’avoir tout lu! Ça doit être vraiment enrichissant de vivre au Laos. Je te souhaite de partir un jour avec tes enfants ou tes futurs enfants!

      Au plaisir!

  13. Ingrid dit :

    Quel plaisir de vous lire…notre petite famille va faire un long voyage aussi en septembre 2012 (bb aura 14mois) dans un beau pays  » le canada » entre Montréal et Rimouski. (nous sommes en France)
    Je fouinais par ci par là quand j’ai trouvé votre blog. Voyant la date du voyage, je me demandais comment allait votre petite famille depuis avril 2011. ^^
    Merci bcp pour ce blog et votre joie de vivre, il est très agréable de vous lire et il est vrai que l’on a l’impression de voyager un peu aussi.
    J’aurai qq questions pratiques pour voyager dans votre beau pays mais je ne sais pas si vous lisez toujours votre blog?

    Au plaisir,
    Ingrid.

    • Marie-Lise dit :

      Bonjour,

      Désolé de la réponse tardive, effectivement, ça faisait longtemps que je ne suis pas retournée sur mon blogue.

      J’espère que vous avez passé un beau voyage au Canada!

      Nous, notre famille s’est élargie. Nous avons maintenant une petite fille de 5 mois qui s’appelle Eva. Notre Mathias a bien grandit, il a maintenant 3 ans. Nous sommes présentement en Grèce. Si vous désirez nous suivre, voici notre blogue: blogue.voyagesbergeron.com

      Merci!

      Marie-Lise

  14. Ingrid dit :

    *Oups septembre 2013…déjà c’est vrai.

  15. mary dit :

    merci d avoir partagé votre aventure avec autant de passion et franchise!

Laisser un commentaire

