Une petite chinoise adoptée fait le voyage avec nous

Arrivés à Montréal!

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais dès que j’entend parler québecois ça me fait tout drôle! C’est comme si l’accent qu’on a est emplifié…

Bref, le vol s’est super bien passé. Dans l’avion, nous étions assis à côté d’un couple Américain qui venait d’adopter une petite chinoise. Ils l’avaient depuis à peine 10 jours. La petite avait été trouvée il y a un an, dans une boite à chaussures…. 

Cette petite est née dans la cabine d’une toilette publique dans un petit village au nord de la Chine. Une femme en détresse à accouchée là, seule. Elle a mise la petite fille de 3 livres dans une boite à chaussures, enroulée de papier de toilette et avec un peu de nourriture que bien sûr, elle ne pouvait pas manger. Puis, elle l’a abandonnée là, par terre. La femme était-elle trop jeune? Avait-elle déjà un enfant et ne voulait-elle pas payer l’amande du deuxième enfant? Etait-ce parce que le bébé était une fille? Cette petite fille ne saura jamais les raisons de son abandon.

Des gens du village ont entendu ses hurlements et ils ont trouvé le petit bébé peut être 1 jour après sa naissance.  Elle était affamée et elle avait extrèmement froid. Ces gens l’ont conduit dans un orphelinat. Elle a grandi là, durant 1 an.

Ce couple américain a déjà 2 filles biologiques de 9 ans et de 5 ans. Ils ont entendu cette histoire et on voulu adopter cette enfant. N’ayant jamais vraiment voyagé, ils se sont rendus en Chine pour aller la chercher. La dame est un peu froide mais le papa est un bon vivant pesant au moins 500 lbs, qui faisait tournoyer en l’air la petite d’une seule main! J’ai vu la petite sourire quelques fois…

Lorsque l’avion a posé les roues en sol américain, la petite fille au nom de Rivière tranquille en chinois, s’appela désormais Alyson et elle est devenue aussitôt américaine. Elle a 2 nouvelles grandes soeurs qui l’attendent dans une maison à Springfield et bien sûr, une vie bien meilleure. 

Mais la voir quitter la Chine avec une madame et un monsieur blanc, me donnait tout de même un pincement au coeur…  

Cet article a été publié dans Retour de voyage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Une petite chinoise adoptée fait le voyage avec nous

  1. Laetitia Dulac dit :

    Une belle histoire de retour!!!

  2. Virginie Stinat dit :

    Que des américains ou canadiens adoptent des petites filles chinoises, c’est une chose…
    Le problème c’est le sort réservé aux petites filles en Chine, encore en 2011. On les retrouve, quelques heures ou quelques jours après leur naissance, dans des boîtes à chaussures ou dans des poubelles. C’est ça qui est vraiment révoltant.

  3. Geneviève dit :

    Salut marie-Lise, on s’était parlé par courriel il y a 1 mois environ, je te posais des questions sur ta poussette et le voyage avec un bébé. Je viens de lire ton dernier message sur la petite fille chinoise adoptée…les hormones de grossesse dans le tapis, je n’ai pu retenir mes larmes en lisant le récit….c’est un dilemme moral….pas évident!

    En tout cas je lui souhaite une belle vie!

    Et vous, le retour ? Comme tu dis en effet, nous aussi, à chaque fois qu’on arrive à Dorval aux douanes et que dans la file d’attente les gens parlent québécois… j’ai comme un drôle de frisson….ça fait bizarre….Ça me donne le goût de repartir!

    Nous, on prévoit partir quand bébé aura 11 mois environ, donc en mai 2012 prochain (il va naître vers le 14 juin, bientôt!!!), mais du côté de l’Indonésie, que l’on connaît très bien. As-tu des conseils spécifiques à nous donner, l’équipement que tu nous recommandes ? Doit-on vraiment apporter une poussette ? On va s’acheter la Poussette Baby Jogger City Elite pour ici, mais nous hésitons beaucoup à la traîner là….risques de perte, d’être abîmée dans la soute de l’avion, encombrant pour rien ?

    La poussette quinny, la laissiez-vous sous l’avion, que faisiez-vous avec ? Chargent-ils des frais si on veut la mettre à bord en cabine ?

    Merci!!

    Geneviève et Patrick

    • Marie-Lise dit :

      Bonjour Geneviève!

      La date ultime arrive! Je devais avoir Mathias le 9 juin, je l’ai eu le 1er juin!

      Un seul conseil que Pania et moi on te dit en coeur: amène ta poussette! Je vais te répéter ce qu’Alexandra Diaz m’avait dit avant de partir et je peux maintenant confirmer ses propos.

      Ta poussette, c’est le confort de ton bébé. Si ton bébé est bien, ton voyage va bien. Oui, c’est super d’avoir le porte bébé. Mais c’est dans une poussette, position couchée que ton bébé sera le mieux pour dormir. Vous pourrez alors sortir le soir en amoureux au restaurant, prendre un petit verre de vin… et bébé dormira confortablement à côté de vous. Moi, je ne voyagerait jamais sans ma super poussette top confort.

      Pour la poussette en avion, elle ne s’est pas abîmée. Nous nous rendions jusqu’à la porte de l’avion et nous la laissions au personnel, qui la mettait dans la soute à bagage probablement. En sortant de l’avion, elle nous attendait là. C’est totalement gratuit. Je ne crois pas qu’on peut l’amener à bord de l’avion. De toute façon, cette poussette là devrait être solide! C’est pour les tops voyageurs & plein air!

      Comme Alexandra m’avait dit, au pire tu l’a laisseras à l’aéroport en consigne si tu trouves qu’elle t’encombre. Mais jamais je n’y ai pensé une seconde. Je l’ai remercié 100 fois de m’avoir convaincu! Amène-là, tu ne regretteras pas…

  4. Geneviève dit :

    Ha oui, j’oubliais, on va apporter un porte-bébé Ergobaby Carrier là-bas, donc c’est le pourquoi de notre hésitation à apporter une poussette en plus…. qu’en penses-tu ?

  5. Geneviève Talbot dit :

    Bonjour à vous trois,

    Un petit mot pour vous dire merci pour ce blog. Grâce à vous et vos réponses patientes à nos questions nous partons en voyage pour quelques semaines au Costa Rica avec notre puce de 7 mois! Bon retour et au plaisir de vous voir dans Villeray!

    • Marie-Lise dit :

      Bonjour Geneviève!

      Il me fait très plaisir de lire que vous partez au Costa Rica avec votre bébé! Ce sera fantastique. C’est une destination que j’aimerais aussi faire prochainement. J’ai déjà acheté le Lonely Planet du pays d’ailleurs! Bon voyage à vous 3!

Laisser un commentaire

