Notre portrait de famille

Marie-Lise, la voyageuse passionnée!

 

Marie-Lise, c’est moi!

J’aime voyager. Je suis prête à manger du spaghetti pendant un siècle et à recycler mes vieux vêtements juste pour économiser tous mes sous pour mon prochain voyage. 

Plus jeune, je rêvais de voyager « sac à dos » avec ma future famille. Maintenant, j’ai réalisé mon rêve…

Je suis gestionnaire en tourisme et je travaille chez Voyages Bergeron. Je fais ce blogue pour eux et pour vous. Je vous donnerai tous les outils pour partir avec votre marmaille. Mais surtout, je vous parie que je vous donnerai tous envie de partir!

Pania, le voyageur caméléon!  

Pania, c’est mon amoureux!

Par ses traits, Pania a la chance de se fondre au décor du pays qu’il voyage. Tous le prennent pour un des leurs! Mexicain? Cubain? Indonésien? Indien? Amérindien? NON! Cambodgien!

Le trip de sa vie? Il a traversé le Vietnam en moto. Récemment, il est retourné pour la première fois au Cambodge, pays qu’il a quitté à l’âge de deux ans.

Il est le partenaire de voyage idéal (et de vie aussi…)!

 Mathias, le voyageur en herbe!

Mathias, c’est notre fils!

À 8 mois, Mathias a voyagé 2 mois dans le sud-est de l’Asie avec ses parents (nous!). Il a découvert des odeurs, des goûts, des langues étrangères à son quotidien. 

À bord d’un sac à dos « bébé » , on l’a trimbalé partout! Il a dailleurs découvert d’où vient ses beaux yeux bridées et sa jolie couleur chocolaté…

 

32 commentaires pour Notre portrait de famille

  1. lili dit :

    Qu’elle belle famille…

    • serglo dit :

      Ben là!!!! Quelle belle expérience en famille. Cela a l’air facile mais soyons réaliste, il faut du planning, courage, débrouillardise, mais surtout, beaucoup d’amour entre vous 3 pour en faire une réussite. Je vous souhaite une superbe continuité de voyage.

  2. Em dit :

    Mathias est déjà photogénique! J’ai hâte de voir ses premières photos de voyage 🙂
    Très cool blog Marie!!

  3. Mylène dit :

    Trop coll Marie, j’ai trop hâte de te lire. Je rêve de pouvoir répéter ton aventure un jour quand j’aurai une famille. Amuse toi!!!

  4. Toutarmonie dit :

    Moi je ne vous connaissais pas il y a trente minutes. J’ai vu un lien sur votre blogue sur le profil Facebook d’une amie, et je trouve votre expérience géniale!

    J’ai moi-même voyagé avec mon sac à dos en 1989-1990 en voyage « tour du monde » pendant 7 mois. J’avais alors 22 ans et pas d’enfant. Un autre « trip » me direz-vous, cependant je rêvais de voyager comme vous le faites le jour où j’aurais une famille.
    Dans mon cas, à part qu’elle soit née en France, je n’ai jamais pu partir avec ma fille et mon sac à dos… mais j’ai rencontré lors de mes voyages des gens qui le faisaient, dont un couple qui voyageait depuis deux ans avec deux jeunes enfants en bas âges, dont un qui était encore aux couches, et croyez-moi, ces enfants-là étaient vraiment très « allumés »!
    Ce sera un plaisir de vous lire et de faire connaître votre blogue…
    Bons préparatifs!!!

  5. Isa dit :

    C’est clair que je suis ca cette belle aventure la. Question de voyager dans le confort de ma chaise d’ordi. Parce que je suis vraiment pas partie pour aller nul part et encore moins avec une enfant lol.

    Bon voyage Marie 🙂

  6. Isabelle C dit :

    Bonjour à vous trois! J’ai découvert votre blog via La Presse de samedi dernier. Je l’ai lu d’une traite ce matin! J’ai 30 ans également et mon conjoint et moi préparons une voyage similaire de cinq mois en octobre prochain en Chine et en Asie du Sud-Est. Nous désirons le faire AVANT d’avoir nos enfants (on se met là dessus en revenant 😉 ) mais ça m’encourage de voir que c’est possible de continuer à voyager après.

    Je vais vous suivre à la lettre durant votre périple. Au plaisir de vous lire!
    Isabelle

  7. Magalie dit :

    Salut Marie-Lise, je suis la blonde super-enceinte de ton cousin Laurent…
    Je n’en finis plus d’attendre le moment ultime (le petit devait naître hier!) alors, en attendant, j’adore lire ton blogue! J’ai particulièrement hâte de connaître tes impressions sur la Chine, où j’ai séjourné pendant trois mois il y a dix ans. Mathias risque de faire un tabac aussi en Chine (mais ce qu’il est beau ce bébé!)
    Je vous félicite d’entreprendre une telle aventure!
    Au plaisir de vous lire,
    Magalie

    • Marie-Lise dit :

      Salut!

      Oh! Prend une grande marche, ça aide énormément pour atteindre le moment ultime (pour le lavage de plancher, je ne sais pas, je ne l’ai pas essayé!)!

      Si tu as des conseils à me donner pour la Chine, n’hésite pas!

      Bonne chance pour les prochains jours!

      Marie-Lise

      • Magalie dit :

        Ils ont de très bonnes fondues comme ça aussi en Chine… mais je doute que l’envie t’en reprenne de sitôt!
        Voici trois conseils pour survivre en Chine:
        1) Faites attention de ne pas vous faire piétiner par la foule lors de l’achat de billets de trains ou autres titres de transport; le concept de file d’attente n’existant pas là-bas, il faut jouer du coude et foncer dans le tas!
        2) Ne le prend pas personnel si les chinoises reluquent sans cesse ta poitrine de nord-américaine, elles ne peuvent s’en empêcher (qui a dit que le chinois étaient discrets?) et elles vendraient leur mère pour un 34B!
        3) À Pékin, on fait comme les Pékinois: on mange du canard laqué de Pékin! Câline, c’est bon. Sinon, les litchis frais vendus dans la rue sont délicieux, mais à consommer avec parcimonie, sinon gare aux maux de ventre! Et la pastèque, on oublie ça!

         »Bonne continuation »!
        Magalie

      • Marie-Lise dit :

        Merci pour les conseils, j’enverrai Pania au front pour l’achat des billets de trains! Et pas encore à l’hôpital à ce que je vois…

  8. Mylène Lafontaine dit :

    WOW!!!! Je capote sur votre blogue… Moi aussi j’ai découvert le tout par facebook… Aucune idée comment!

    La chose la plus weird c’est que justement je réalise que voyager partout et même avec une famille, c’est vraiment un de mes rêves que je chérie grandement! Je suis heureuse que vous puissiez le vivre… Peut-être réussirez-vous à convaincre mon cher mari!

    Mon mari est colombien et lui aussi futur pilote!!! hahaha quel hasard! Lui est plutôt contente du confort canadien… mais bon, peut-être il décidera de vivre l’expérience un jour!!!

    J’ai hâte de vous lire au fil de vos aventures en Asie!

    • Marie-Lise dit :

      Merci!!

      Il y a rien de mieux que de voyager en famille. Pas de repas à préparer, pas de vaisselle, pas de ménage…! Juste du bon temps ensemble. Il y a des bébés partout dans le monde, alors on est accomodé partout!

      Commencez par un petit voyage… peut-être que ton mari sera charmé! Pilote, super! Il étudit à quel endroit? Pania étudit à ALM paravion à Mascouche…

      Merci de me lire!

      • Mylène Lafontaine dit :

        C’est super de vous lire!!! Finalement, je pense que Joaquin (mon mari) a aussi le goût de l’aventure… Comme tu dis… On commence petit et on verra bien! Il fait son cours de pilote à Oshawa parce qu’il est en train d’apprendre le français, donc on reste à Toronto pour l’instant. Après… le monde est ouvert!!! On espère pouvoir aller « faire ses heures » dans les îles des Caraïbes!!! Il parait qu’en Asie les pilotes sont en demande… Est-ce que Pania en a entendu parlé? Après une escapade dans ce coin est-ce que ça pourrait vous tentez ? Héhé, nous on se ferme pas… en autant que ce soit pas le grand nord moi je suis open!

        Bonne continuation de voyage!!!

      • Marie-Lise dit :

        Oui, ils sont en demande mais avec un minimum de critères… comme la licence de airlines et 1000-1500 heures de vol. D’ici quelques années, il va avoir beaucoup d’emplois pour les pilotes, surtout en Asie et les pays arabe(Qatar, Emirat, etc.).

  9. Geneviève Talbot dit :

    Bonjour,

    Nous avons aussi découvert votre blog grâce à l’article de La Presse. Mon chum et moi sommes les heureux parents d’une charmante fille de 4 mois. Avant, j’étais une fan des voyages, de courts et long séjours: nous avons vécus en Équateur 1 an et ensuite aux Philippines pendant 2 ans (d’ailleurs, si jamais vous avez le temps pour faire un petit détour, les Philippines valent la peine)., tout ça entrecoupé de voyages de 3 semaines à 2 mois…pour faire bref: j’aime les voyages et l’inconnu ne m’a jamais trop effrayé sauf depuis la naissance de ma puce! Mon chum me fait lire votre blog pour me convaincre que c’est encore possible..nous devrions partir en famille pour le Nicaragua en avril prochain, elle aura 7 mois…on pensait y rester 2 semaines, à vous lire on songe à prolonger notre séjour!

    D’ailleurs je suis bien impressionnée par Mathias qui mange de tout! Depuis quand les solides ont-ils été introduits dans son alimentation?

    Geneviève

    • Marie-Lise dit :

      Bonjour!

      J’espère te convaincre de voyager plus longtemps! Si tu allaites, ça facilite beaucoup les choses. Les besoins restent les mêmes après tout… Et puis on est 2 (papa & maman) en tout temps.

      J’ai commencé à lui donner des purées à 5 mois. On lui a toujours donné de tout. On adore manger! Il n’a pas encore de culture alimentaire… alors c’est facile de lui donner une peu de tout selon le pays ou l’on se trouve!

      Merci de me lire!

  10. Magalie dit :

    Allo Marie-Lise!
    Ast’heure que j’ai accouché, je peux te mettre en garde contre le pire ennemi du voyageur occidental (donc amateur de propreté) en Chine, et j’ai nommé les chiottes chinoises!
    Aussi appelées  »toilettes turques », elles n’offrent aucune intimité: c’est une rangée de trous, à terre, avec chacun deux espaces anti-dérapants pour poser les pieds en position typiquement asiatique (accroupie), pas de cloison ni de rideaux, et plein de chinoises qui te regardent très attentivement faire tes besoins!
    La bonne nouvelle, c’est qu’en fréquentant des endroits ou quartiers urbains plus occidentalisés, tu ne croiseras pas ces toilettes traditionnelles… quoique sur la route vous menant au nord du pays, je ne serais pas surprise que ça vous arrive! Alors, fais comme moi et retiens-toi jusqu’à ce que tu voies un McDo ou un PFK à l’horizon.

    Magalie

    • Marie-Lise dit :

      Félicitations pour ton bébé, à toi et à Laurent! Emmanuel que ma mère m’a dit! C’est un joli nom!

      Je n’ai pas vu de ces toilettes en rangées… mais c’est tout comme puisque les chinoises ne ferment pas leurs portes lorsqu’elles vont aux toilettes (turques)!!

  11. sandrineve dit :

    Bonjour, chouette blog qui nous fait partager de bien jolies destinations. Je tiens également un blog sur les voyages avec enfants et je souhaiterai que vous nous fassiez partager votre expérience sur un des pays que vous avez visité. N’ayant pas trouvé de « contact » je me permets de mettre un commentaire ici. Tenez moi au courant!

  12. sandrineve dit :

    Bonjour, chouette blog qui nous fait partager de jolies destinations. Je tines également un blog Voyages et Enfants et je recherche des parents voulant participer sous forme d’interview, pour partager leur sensations sur les destinations de leur choix. Seriez vous partants? Je me permet de mettre cela en commentaire car je n’ai pas trouvé de fiche contact. A bientôt

  13. Mastacloue dit :

    Bonjour Marie-Lise! Je viens de découvrir ton blog et j’en suis ravie! Nous en sommes à 6 mois de voyage avec mon mari, et nous sommes déjà convaincus que nous repartirons…y compris avec des enfants! Et ton blog me confirme que c’est faisable. Merci et bonne route pour la suite.
    http://fortuitudes.wordpress.com/

  14. Moustikus dit :

    Ah, je connais cette auberge de jeunesse! Très joli coin le Kerry! 😉
    Je vais m’instruire un peu sur ce blog et certainement renouer avec les grands voyages! Merci! 🙂

  15. Wow un gros merci pour ton blog Marie-Lise! Je suis conseillère en voyage aussi et je te comprends tellement le fait de tout économiser pour voyager. Moi aussi j’ai toujours rêvé de partir à sac à dos avec mes futurs bébés mais je pensais pas que c’était vraiment pas recommander. Merci de m’avoir donné la confiance de le faire! Surtout pour les longs vols 🙂 Je penses qu’on va s’enligner pour le Sri Lanka! Si t’as deux minutes tu peux aller voir mes blogues:
    http://www.voyagerenimages.wordpress.com et http://www.voyagerencolombie.wordpress.com Je te souhaites pleins d’autres beaux voyages avec ton amoureux et ton garçon 🙂

  16. Anne Judic dit :

    ça donne envie de voyager encore et encore !
    Voici mon blog tout juste créé : http://fra48704.unblog.fr/
    Pour rêver de Cuba et y aller !
    Anne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s