Trucs et conseils pour voyager avec bébé

En avion…

  • Au décollage et à l’atterrissage, donnez à votre bébé un biberon ou une suce afin de le faire déglutir. Ce sera sa façon à lui d’éviter le mal d’oreilles dû aux changements de pression. Sinon, boire du lait, de l’eau, lui faire manger une compote, un yogourt, un biscuit, des céréales par exemple, fait aussi son effet. Si vous soupçonnez une infection aux oreilles, il faut consulter un médecin avant de prendre l’avion.
  • Prévoyez d’avoir des jouets pour le divertir.
  • Prévoyez plusieurs des couches et de vêtement de rechange. J’ai remarqué que mon enfant souillait plus sa couche qu’à l’habitude en avion. 
  • Prévoyez de quoi faire boire souvent votre bébé, l’air pressurisé de l’avion est très sec et déshydratant.

 

Pour la nourriture…

  • Truc coup de ♥ –  Amenez un petit plat de plastique Lock & Lock. C’est le summum du pratique car c’est hermétique. Je prépare tout là dedans. Céréales le matin, repas ou fruits. Pratique en tout temps, même durant les trajets de train ou d’autobus! Puisqu’il mange encore de la purée ou de très petits morceaux, je coupe tout au ciseau. Essayez ça, c’est super efficace! S’il fait dodo pendant qu’on est au restaurant, on lui met de la nourriture dans son plat de plastique et on lui garde pour plus tard. S’il manque des légumes, je comble son plat avec des céréales aux légumes de marque Milupa que j’ai amené de chez nous. Sinon, nous allons à l’épicerie ou au marché pour lui acheter des fruits, viande, poulet, poisson avec légumes et riz.
  • Optez pour une bavette en plastique plutôt qu’une bavette en tissus. Nettoyage facile à chaque utilisation.

    Voyage dans la boîte d'un pick up sur l'île de Koh Samet, en Thaïlande

Pour le transport…

  • Ayez une méga-super poussette pratique! Celle qui roule bien et que le bébé peut être très confortable autant assis que couché. Pour ceux qui voyagent comme nous en sac à dos, il faut pouvoir y accrocher plein de choses pour se libérer le dos.
  • Privilégié les voyages en train plutôt qu’en autobus. C’est beaucoup plus confortable et il y a plus de place pour jouer. Pour les longs trajets, pourquoi ne pas utiliser la couchette pour y dormir la nuit? On voyage 10-12 heures et c’est à peine si bébé s’en rend compte! Nous aussi d’ailleurs.
  • Pour le voyage, Pania et moi avions instauré la règle des 3 nuits. Avec Mathias, nous voyageons moins rapidement car le transport peut être très fatiguant. Alors, nous restons toujours un minimum de 3 nuits dans une ville. 
  •  Truc coup de ♥  – Mon super foulard bleu hyper-pratique! Je ne sors jamais sans lui! C’est un simple foulard que j’ai acheté en spécial chez American Eagle avant de partir. Je m’en sers à tous les jours. Que ce soit pour transporter Mathias à l’africaine, pour lui essuyer un coin de bouche, pour me cacher pour un allaitement en public, pour le cacher du soleil, pour l’abriller s’il fait froid, pour couvrir la poussette en cas de pluie, pour l’attacher sur une chaise au restaurant, pour l’attacher à moi lors d’un transport en taxi, pour lui faire un foulard s’il fait froid. De plus, il se lave et se sèche en moins de 2! Bref, d’après moi c’est un indispensable en voyage avec un bébé!
  • Dans l’avion, privilégiez les sièges près des moteurs situés où il y a les ailes. Avec le vrombrissement des moteurs, votre bébé dormira à poings fermés…zzzzzzzzzzzz

 

Dépensez moins…

  • C’est bien beau partir en voyage, mais votre maison elle, elle reste ici! Les comptes d’hydro, le téléphone, le cable, l’hypothèque, l’Internet, tout doit continuer à se payer! Pourquoi ne pas faire affaire avec Homelidays! C’est un site Internet où vous pouvez mettre votre demeure à louer durant votre voyage. Selon l’endroit où se situe votre appartement/maison et ce que vous avez à offrir, vous pouvez facilement obtenir 100$ par jour. 3000$ pour 1 mois, cela paie probablement tous vos coûts fixes et même plus! Vous n’avez qu’à dépersonnaliser votre résidence et mettre sous clé vos biens les plus précieux. Et pourquoi ne pas en profiter pour louer une demeure à destination!
  • Il y a aussi le programme d’échange de maisons. J’aime le site de Trocmaison. Pendant que vous logez dans une villa en Italie, vos hôtes logent chez vous. Vous ne payez que vos billets d’avion! Ce type de voyage est pratique et économique avec des enfants. Vous pouvez cuisiner et économiser sur les restaurants. Vous pouvez également vous échanger votre voiture, ce qui peut être bien pratique pour vous déplacer en famille. Même votre animal de compagnie peut être mis à l’échange! Vos amis s’occupent de Fido et vous, vous vous occupez de Minette!

 

Autres trucs…

  • Amenez un bout de savon de Marseille. Ce savon nettoie toutes les taches. Lavez et laissez tremper dansl’eau savonneuse. Magie! Idéal pour les accidents de débordement de couche!
  • Le décalage horaire n’est pas évident pour bébé. Laissez votre enfant récupérer à son rythme. Tout naturellement, il s’adaptera au nouvel horaire. Dans mon cas, Pania se levait avec mon fils pour le dégourdir un peu et lui donner un bon bol de céréales. Puis, il se rendormait par la suite.

    Parents voyageurs = Bébé voyageur!

Trucs de mon amie Judith Perrault, Nutritionniste:

  • Pour le bébé, les poissons crus, fumés ou marinés peuvent contenir des bactéries, des virus et même des parasites que seule la cuisson peut détruire. Il est donc recommandé aux jeunes enfants d’éviter d’en consommer. 
  • Pour éviter le mercure et autres polluants, ne pas donner de poissons de pêche sportive et préférer les poissons suivants: aiglefin, morue, plie, germon (thon à chair blanche). 
  • En raison des risques élevés d’allergie, éviter les fruits de mer (mollusques et crustacés) jusqu’à l’âge d’un an.
  • Faire sa purée maison : apporter son moulin à café et faire vos propres purées à partir de  viande, fruit ou légume préalablement bouilli et mélangé avec de l’eau embouteillée.  
  •  Si vous manquez de céréales en voyage, il est possible de les faire soi-même. Il faudra acheter les grains, par exemple: du riz brun, de l’orge ou de l’avoine, les moudre avec le moulin à café et faire bouillir le tout. Les céréales maison ne seront toutefois pas aussi riches en fer que celles du commerce.

Bébé heureux! Retour de l'île de Koh Samet.

Trucs d’Alexandra Diaz pour son voyage:

  • À bord du porte-bébé de marque «BabyBjörn» (le bleu qu’elle m’a précisé), la petite d’Alexandra est allaitée partout et en toute discrétion. Bien installé, bébé peut boire durant un  trekking (oui je confirme, en marchant qu’elle m’a dit!) ou à dos d’éléphant (ça aussi je confirme qu’elle l’a fait!). Sans son BabyBjörn, c’est clair, elle ne voyage pas. C’est aussi la sécurité de son bébé lors des transports où elle n’a pas accès à un banc d’auto. La petite est alors attachée à elle, qui elle est attachée.
  • Outre que l’allaitement, bébé doit aussi manger. Alexandra avait emmené des céréales enrichies pour tout le voyage (pratique à tout moment, mélangées à de l’eau fraiche dans un sac Ziploc). Suivre à la lettre le guide «Mieux Vivre» qu’on nous donne à l’hôpital, hey bien désolé, c’est impossible en voyage! La petite d’Alexandra a vite passé du lait maternel… au curry! Ayant le dos tourné pour un instant, Alexandra a surpris la serveuse d’un restaurant en train de bourrer la bouche de son bébé de 5 mois, de riz au curry. C’est ainsi qu’elle commença à avaler du solide!
  • Le désinfectant à main de type Purell est un must. «Quand 53 personnes auront touché à ton enfant, il faut s’arrêter pour désinfecter!» La vaccination voyage, la trousse de premier soin et éviter les zones à risque de Malaria, sont les consignes à suivre pour un voyage en santé. Durant les 100 jours, ses enfants n’ont jamais été malades. 
  • Des oreillers pour le cou qui se soufflent sont essentiels pour les petites siestes. Cela permet de dormir un peu lors des transports ou d’un transit. Il en existe aussi pour les enfants.
  • Alexandra m’a convaincue d’amener ma méga poussette Quinny buzz 3 «full equip», en plus de mon sac à dos bébé. Elle, elle a voyagé avec son Hummer de poussette double superposé.  S’inclinant à l’horizontale, elles permettent au bébé de s’endormir confortablement. Ce sera donc idéal pour que nous puissions profiter tranquillement de nos soirées à l’extérieur, sans se soucier de l’heure du dodo. Le Hummer d’Alexandra a été plus que pratique. Comme la fois où en Thaïlande elle a pu attacher sa poussette au mat du bateau afin qu’elle puisse faire saucette à la mer avec un masque et un tuba pendant que ses enfants dormaient paisiblement au mouvement des vagues, sous les yeux prévenant de l’équipage du bateau.   
  • Attention au soleil plombant des pays chauds. Un paréo pour couvrir ses enfants afin d’éviter le soleil le temps de les enduire de crème solaire. Un chapeau qui couvre les oreilles et des vêtements de plage de type «wetsuit» sont aussi très recommandables.

15 commentaires pour Trucs et conseils pour voyager avec bébé

  1. Lyna dit :

    Bravo pour TOUT!
    vraiment votre enthousiasme me laisse bouche-bée!
    je découvre votre blog alors que je recherchais des expériences de vol long courrier avec bébé, puisque moi-même je pars au moi de mai à Kuala Lumpur pour 15jours, avec mon mari et ma petite de 15mois…
    bonne continuation!
    rêvez….et faites-nous rêver!

  2. perrier dit :

    j’envisage de partir en thailande de decembre a mars, seule avec mes deux enfants satine 5ans et soma 18mois, si vous avez des conseils pratique, bon plan, je prends je pense rester sur koh phang ghan, louer un bungalow et profiter du bon temps !!!!

  3. Amélie dit :

    Wow merci!! Je me demandais si selon vous une poussette Chariot ferait l’affaire en Europe! Ma fille y dort le cou-cassé c’est vrai, mais elle est tout le temps joyeuse dans cette poussette et est capable de jouer avec plusieurs jouets quand nous visitons alors je me demandais si je pouvais selon vous privilégier ce type de poussette au lieu d’une nouvelle parapluie!

    Merci

  4. Meri dit :

    Bonjour, merci pour tous ces informations. Nous avons réserve un voyage de 3 semaines en sac a dos pour la Thaïlande en janvier. Nous serons accompage de notre petit qui aura 11mois. Et j avoue que je suis partage entre la peur (1ère voyage avec bebe) et l excitation de découvrir ce merveilleux pays. Donc vos conseils, itinéraire, sont les bien venu 😉
    Merci d avance pour votre aide

  5. rebecca chambron dit :

    bonjour, nous partons aussi! le sac à dos porte bébé que vous avez est bien et j’aurais bien aimé en connaître la marque…. bkcham@hotmail.fr
    merci
    super blog!!!!!^^

  6. Dominique dit :

    Bonjour!

    WOW, merci pour tous les conseils, moi qui suit une grande voyageuse et qui, enceinte de son (ou sa) premier bébé, avais peur de devoir mettre une croix là-dessus…

    Par contre, l’idée de l’attacher avec soi dans le taxi constitue pour moi un grand danger puisqu’en cas d’accident, notre poids peut écraser l’enfant ou le serrer sur la ceinture. Je préféré amener ma poussette voyage (siège d’auto intégré) s’il est poupon, et louer une voiture s’il est plus vieux (et apporter malheureusement le siège d’auto).

    Pour les dodos, nourrisson ou bébé, dans ou sur quoi le couchez-vous? (Parc, hamac, tente pour enfant?$

    Merci!!!

    • Rebecca dit :

      Salut!
      et oui, c’est compliqué d’allier légèreté et sécurité!!!
      Ici, on monte dans la voiture avec bébé dans l’écharpe ou le porte-bb pas trop serré et on passe la ceinture entre bébé et le porteur, puis serrage. Si freinage d’urgence, pas de souci, par contre, faire attention à bien caler la tête de bébé.
      Merci cousine pour l’idée!!!

  7. Amélie dit :

    Merci pour ces conseils! Ton foulard me fait vraiment rêver! Est-ce que c’est possible d’avoir une photo pour voir il est comment et as-tu un lien pour apprendre à le nouer à l’africaine?
    Merci!

  8. Valérie dit :

    Vraiment bonne idée le foulard je ne l’oublierai pas pour les prochains voyages!!

  9. Anne dit :

    Bonjour, je compte partir avec mon mari et ma fille qui aura 2 ans 1/2 en Thaïlande en octobre pendant 3 a 4 semaines, j aurais besoin de qq. conseils pratiques.
    Le premier est ce bien utile d avoir une poussette c encombrant, le porte bébé dorsal n est il pas suffisant.
    Ensuite ma fille n est pas encore propre le sera t elle, Peut être mais on ne sait jamais, est il facile de trouver des couches en Thaïlande.quels sont les vêtements les plus pratiques pour elle? Et pour terminer qu en est il des moustiques la bas, avez vous le produit miracle????
    Merci d avance, c est notre premier voyage à trois, j aimerais être parée!

    Anne

  10. Julien Evrard dit :

    Génial tous ces conseils supers précis. J’ai beaucoup lu d’articles qui traitaient le sujet en surface, là on va au fond des choses !

  11. Julien dit :

    Hello ! Jadore votre blog qui est juste GENIAL !!!
    Pour info, juste dans la liste des sites chouchous, l’un des liens est cassé 😉 -Taxi Brousse- renvoie vers un blog qui n’existe plus… dommage !

    Si vous vous voulez d’ailleurs jeter un oeil à mon article http://www.lit-parapluie-bebe.fr/voyage-avec-bebe-astuces/, ressources pour les parents qui voyagent 😉

    Au plaisir de lire vos prochains articles !

  12. Julien dit :

    Ah j’aime bien cet article, je me souviens l’avoir lu il y a trois ans environ, peu après la naissance de mon fils pour nos premiers voyages avec bébé.

    J’en profite pour signaler la sortie du premier guide de voyage avec des tout-petits : http://www.voyagebaby.com/p/guide.html

    Un livre très complet (172 pages) qui a été conçu pour répondre à un maximum de questions que se posent les parents qui souhaitent voyager avec de jeunes enfants (0 à 3 ans) et aussi les aider à éviter un certain nombre d’erreurs fréquentes.

    J’espère qu’il sera utile à de nombreux parents.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s